Jessica Minarro

Initiatrice de la vision, co-fondatrice de l’association et représentante Suisse

Ayant grandi en Suisse romande, j’ai toujours été passionnée par la diversité culturelle du monde. Dès mon adolescence, je m’engage auprès de différentes associations et j’ai l’occasion de voyager, au Bénin, en Afrique du Sud, au Cambodge et en Ouganda, dans le cadre de projets solidaires.

J’étudie les relations internationales et les droits humains, pour ensuite travailler plusieurs années dans des ONG dans le suivi opérationnel des projets humanitaires et le plaidoyer auprès de populations, en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe. Mes expériences sur le terrain m'ont permis de développer un profond sens de l’éthique en matière de relations interculturelles et des compétences clés pour comprendre les enjeux globaux. J’ai également accompagné des jeunes, en Suisse et à l’étranger, à travers des projets éducatifs et culturels, convaincue que la transmission et l’ouverture interculturelle façonnent l’avenir.

Entre mes missions humanitaires, je ressens un fort appel pour l’Amérique latine et je pars pour plusieurs mois de voyage à la rencontre des peuples autochtones. Leurs modes de vie m’ont profondément inspirée et encouragée à changer ma manière d'interagir avec le vivant, à me reconnecter à la nature, aux animaux et à mes propres racines culturelles en Suisse.

Depuis que j’ai lancé Voices of the World en 2022, je chemine aux côtés des communautés autochtones afin d’amplifier leurs voix et leurs sagesses. En tant qu’alliée, j’ai à cœur de relayer leurs messages à travers la création de contenus, afin de sensibiliser les jeunes générations. Ma rencontre avec Anaïs en 2025 a insufflé un élan pour consolider le projet, en unissant nos forces pour œuvrer ensemble à la préservation des cultures ancestrales.

Anaïs PAJOT

Co-fondatrice de l’association et représentante France

Depuis l’enfance, je suis guidée par une attirance profonde pour les mythes, les sagesses anciennes et les cultures originelles. À trois ans, je mémorise les récits de la Grèce antique et de l’Égypte que mon enseignante me lisait. Ces histoires ont façonné mon regard sur le monde et nourri ma sensibilité à la transmission. Plus tard, mes études en tourisme international m’amènent à m’intéresser aux projets éthiques co-créés avec les communautés autochtones. Je développe une grande capacité d’adaptation, une sensibilité interculturelle et l’envie de travailler au plus près des réalités du terrain. En 2020, je choisis d’écouter un appel intérieur : documenter les cultures traditionnelles, les médecines ancestrales et la relation des peuples au vivant. Début 2023, je pars seule en Amérique latine avec un appareil photo et une intention claire : rencontrer celles et ceux qui perpétuent ces savoirs ancestraux de guérison. Après un an sur place, je réalise mon premier documentaire consacré à la civilisation de Tiwanaku. Mêlant archéologie et spiritualité, ce court métrage retrace la transmission millénaire de pratiques de guérison et de dialogue avec le vivant. Un film qui reçoit une mention spéciale au Festival RAM 2025 - Italie - dans la catégorie “traditions et cultures”. Cette même année, alors que j’écris mon projet audiovisuel en partenariat direct avec des communautés autochtones, je rencontre Jessica lors d’un séminaire en ligne. Un échange improbable parmi des centaines de participants, mais une évidence immédiate : nos projets portaient le même nom, la même intention et la même vision; accompagner la transmission et la valorisation des sagesses ancestrales selon les propres termes des communautés. Nous avons alors décidé de nous associer et d’unir nos forces pour créer des œuvres engagées, authentiques et respectueuses de ces cultures.

Compétences: photographe, vidéaste.

Marlenee, partenaire Pérou, Communauté Qeros

Rôle

Retour de Marlenee

Partenaires de terrain

Marlenee, partenaire Pérou

Rôle

Retour de Marlenee

Join Our Global Community

Stay updated on indigenous voices and stories