Projets
Tiwanaku, Bolivia, 2024/26
En el corazón de los Andes bolivianos, a 3.800 metros de altitud, yacen los vestigios de una civilización enigmática: Tiahuanaco. Largamente silenciada por la historia colonial, esta cultura andina revela poco a poco, a través de sus templos monumentales y de sus memorias orales, una visión del mundo profundamente espiritual y ecológica. Este documental nos sumerge en los misterios de Tiwanaku, un centro político, científico y ritual que brilló más allá de los límites del altiplano. A través de las voces de investigadores, sabios andinos y arqueólogos, cuestionamos nuestros modelos de civilización, de poder y de convivencia con lo vivo. En tiempos de crisis climática y de fracturas sociales, las enseñanzas de los Tiahuanacotas resuenan como un llamado a repensar nuestra relación con la naturaleza, lo sagrado y el otro. ¿Y si la sabiduría olvidada de los Andes contuviera las respuestas a los desafíos del mañana?




Making off
Nous réaliserons le tournage en collaboration avec l'association ACATI: el camino de la Tierra, qui coordonnera le tournage à Tiwanaku et aux alentours. Le tournage durera 8 jours avec une équipe de 3-4 personnes puis je (Anaïs) continuerai à tourner seule. Un tournage dans des conditions parfois difficile. A 3800m d'altitude, les matinées et soirées sont très froides tandis que le soleil de la journée est très fort. Nous aurons l'occasion de rencontrer et interviewer une dizaine de personnes du village et de participer à divers rituels traditionnels dont la célébration de l'équinoxe du printemps dans les temples.
Le tournage sera ensuite interrompu subitement suite à des raisons personnelles qui m'obligeront à rentrer en France. Les images tournées suffiront à monter une vidéo de promotion de l'association ACATI et le court métrage de Tiwanaku. L'écriture du script et le montage se feront en seulement un mois pour envoyer le documentaire au RAM festival en Italie. Un temps court pendant lequel je devrai tout apprendre.
La mention spéciale reçue au RAM festival (Italie) récompensera le travail d'équipe et permettra de valoriser ce bout de la culture de la Bolivie. Un réel honneur d'avoir participé à la création de ce pont et de valoriser cette culture qui m'aura profondément transformé au cours de l'année passée sur ce territoire.








